samedi 18 août 2012

2° Divergent .


Titre : Divergent . Tome 1
Saga : Divergent
Auteur : Véronica Roth
Ma note : ♪ ♪ ♪

Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Mon avis : Ce premier tome est très prometteur pour le reste de la saga. Le récit est bien ficelé et l'intrigue est prenante dès le début de l'histoire. La société y est abordée sous un angle original ; l'auteur montre qu'une société organisée dans le but de valoriser les idéaux par les qualités humaines fini quand même par se faire happer par le côté noir de la face des individus. Pour ce qui est de l’héroïne de l'histoire au premier abord son caractère et sa personnalité semblent instables  (référence au titre du tome d’ailleurs) mais finis par s’affirmer. L'histoire d'amour prend ses bases dans l'univers plus ou moins sombre, les morts se succèdent et les surprises s’enchaînent s'en cesse. Si vous avait l'âme sensible l'émotion ne manquera pas. L'auteur réussi formidablement à faire passer les doutes et les angoisses des personnages que l'on a l’impression d'être nous même prisonnier de cette société qui n'ai pourtant que fictive. J'attends avec impatience le deuxième tome pour voir ce que nos chers héros vont devenir.

1 commentaire:

  1. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Divergent. Mon premier coup de coeur de 2012 d'ailleurs :) !!! J'ai vraiment hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer